Mentions légales - Une création

Nos offres classiques d'expertise comptable

Publication : mardi 5 août 2014

Département des métiers classiques de l’expertise comptables

1) Mission de l’Expert Comptable en tant que tiers de confiance

2) Mission de l’Expert Comptable : délivrer le visa fiscal

Auparavant, pour bénéficier du visa fiscal, les chefs d'entreprise devaient recourir à un organisme de gestion agréé. Dorénavant, ils peuvent confier cette tâche à leur expert comptable.

3) Mission de l'expert-comptable : présentation des comptes annuels.

Tout commerçant doit établir des comptes annuels, constitués d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe comptable. Le Code de Commerce impose que ces comptes annuels soient sincères, réguliers et qu’ils donnent une image fidèle du patrimoine  et du résultat de l’entreprise.

Afin de s’en assurer, tout professionnel peut solliciter un Expert-Comptable. Celui-ci va exercer une mission de présentation des comptes annuels.

4) Mission de l’expert-comptable dans l’examen limité des comptes annuels.

Contrairement à la mission d’audit des comptes annuels, l’examen limité n’incombe pas systématique la recherche d’éventuelles fraudes et anomalies par l’expert comptable.

5) L’expert-comptable et les missions de procédures convenues.

L'objectif d'une mission d’information effectuée sur la base de procédures convenues consiste, pour le professionnel de l’expertise comptable, à mettre en œuvre des procédures de contrôle préalablement définies d'un commun accord avec l’entité, et de communiquer dans un rapport écrit destiné exclusivement aux seuls demandeurs de la mission, les constats qui résultent de la mise en œuvre de ces procédures.

6) Mission de l'expert comptable dans les entreprises internationales.

Face à la difficulté des entreprises notamment les PME pour percer les marchés étrangers, les experts comptables sont de plus en plus conscients du rôle qu'ils ont à jouer pour faciliter le développement de l'entreprise vers l'international.

7) Mission de l’Expert comptable dans l’évaluation d'entreprise

L'évaluation d'une entreprise est un acte indispensable pour déterminer sa valeur marchande sur un marché en perpétuelle évolution. Cette procédure ne peut se faire que par les soins d'un expert comptable expérimenté.

8) Mission de l’expert-comptable dans l’audit d’acquisition.
Acquérir une société comporte des risques importants. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour analyser en profondeur la situation financière interne de l’entreprise. Là intervient l'expert comptable .

9) Mission de l’expert comptable en matière de contrôle fiscal

Environ 53 000 contrôles fiscaux sont réalisés annuellement par l'administration fiscale. L'avis de contrôle est informé par courrier recommandé. En quoi consiste le rôle de l'expert comptable ?

10) Mission de l’expert comptable : l’élaboration du business plan et le financement des entreprises

Le business plan comporte le résultat prévisionnel, le plan de financement et le budget de trésorerie. Il est élaboré et rédigé par l'expert comptable.

11) Expert comptable : les missions juridiques

En accompagnement de ses missions comptables, l'expert comptable est souvent amené à exercer différentes missions juridiques au cours de son exercice dans une entreprise.

12) Expert comptable et signature électronique

Avec la dématérialisation des services et l'avènement de l'e-administration, les experts-comptables se sont dotés de leur propre signature électronique, il s'agit de Signexpert.

13) Mission de l’expert comptable : la transmission d'entreprise

L'Agence Pour la Création d'Entreprise ou APCE se mobilise en faveur de la transmission des TPE/PME et élabore une série de dispositifs, appelée pré-diagnostics afin d'optimiser les projets de cession

14) Mission d’audit des comptes annuels de l’expert-comptable

Parmi les mandatements attribués à l’expert comptable dans l’établissement des comptes annuels, figure la mission d’audit des comptes annuels.

15) Expert-comptable et conseil patrimonial

Gérer un important patrimoine requiert l'assistance d'une personne chevronnée en la matière. L'expert-comptable reste à cet égard le mieux placé pour assumer cette responsabilité.

16) Expert-comptable : son rôle dans la création d'entreprise

La création d'entreprise induit plusieurs formalités juridiques, fiscales et administratives généralement très complexes. Réaliser cette première étape reste toutefois possible avec l'assistance d'un expert-comptable compétent.

Nos ofrres d'économie sociale

Publication : mardi 5 août 2014

1) Missions auprès des Associations et Fondations

1-1) Les missions récurrentes

1-2) Les missions particulières dans le secteur associatif

En complément de ses missions comptables, l'expert-comptable accompagne l'association dans le traitement de ses préoccupations financières, juridiques, fiscales, sociales ou informatiques. L'expert-comptable est à votre service pour : · la mise en conformité par rapport aux nouvelles instructions fiscales · l'élaboration des déclarations fiscales · l'élaboration des bulletins de paye et des déclarations sociales · la mise en place des emplois jeunes · la mise en place des 35 heures · la recherche de subventions, de financements et de placements · l'élaboration des"comptes d'emploi" de subventions · la maîtrise des coûts des prestations · la prévention des difficultés · l'assistance lors de contentieux, devant l'administration fiscale et l'URSSAF

1-3) Les missions d'audit contractuel

1-3-1) L'Audit de conformité · Contrôle des pratiques de l'association au regard des règles en vigeur · Proposition et mise en place de solutions dans les domaines : o Comptable o financier o fiscal o social o organisationnel

1-3-2) L'Audit des risques · Recherche et évaluation du risque réel et/ou potentiel que peut courir l'association ou faire courir à ses financeurs, proposition et mise en place de solutions dans les domaines : o des procédures de contrôle interne o des relations contractuelles o des engagements financiers o de la fiscalité o du social

2) Missions auprès des comités d’entreprise

2-1) Les missions légales pour les comités d’entreprise

La décision de nommer un expert comptable dans le cadre d’une expertise des comptes (examen annuel des comptes) est un choix qui est propre au CE. Personne ne peut s’y opposer, ni les salariés, ni la direction. Dans le cadre des missions légales à destination du comité d’entreprise, le cabinet EURONEX CONSULTING au travers de ses équipes spécialisées et dans le cadre de ses différentes missions, aura pour tâche essentielle de vous apporter un éclairage d’expert vous permettant d’apprécier la situation de votre entreprise et les orientations prises par ses dirigeants. Il peut s’agit de : - Examen des comptes annuels de l’entreprise (Art. L 2323-35) - Examen des documents prévisionnels (Art. L 2323-10) - Examen d’un projet de licenciement collectif de plus de 10 personnes (Art. L 1233-61) - Examen du rapport relatif au calcul du montant de la réserve spéciale de participation (Art. L 2325-35) Enfin, dans le cadre des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, certains comités d'entreprises qui dépasseront un seuil de ressources fixé par décret au conseil des ministres, auront désormais l'obligation de nommer un expert comptable pour faire attester leurs comptes. Cette mission sera réglée sur le budget de fonctionnement.

2-2) Les missions contractuelles pour les comités d’entreprises (intervention réglée sur le budget de fonctionnement) :

Dans le cadre des missions contractuelles à destination du comité d’entreprise, le Cabinet EURONEX CONSULTING au travers de ses équipes spécialisées et dans le cadre de ses différentes missions, aura pour tâche essentielle de vous assister dans le fonctionnement interne du comité d’entreprise : - Auditer les comptes du comité d’entreprise - Etablissement de la comptabilité du comité d’entreprise - Formation à la gestion des membres du comité d’entreprise - Gestion sociale des salariés du comité d’entreprise

2-3) La mission d’audit légal des comptes du comité d’entreprise

Dans le cadre des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, de nombreux comités d'entreprises qui dépasseront deux des trois seuils fixés par décret au conseil des ministres, auront désormais l'obligation de faire certifier leurs comptes par un Commissaire aux Comptes du comité entreprise CE..

Selon l’article L.823-9Les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l'entité à la fin de cet exercice.

Lorsqu'une personne ou une entité établit des comptes consolidés, les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes consolidés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.

Sans préjudice des dispositions de l'article L. 823-14, la certification des comptes consolidés est délivrée notamment après examen des travaux des commissaires aux comptes des personnes et entités comprises dans la consolidation ou, s'il n'en est point, des professionnels chargés du contrôle des comptes desdites personnes et entités.

Présentation d'Euronex Consulting

Publication : dimanche 3 août 2014

Le cabinet d’expertise-comptable EURONEX CONSULTING   est créé en 2014 de la volonté de son président Romain MISSINHOUN, professionnel de l’expertise comptable. Les missions du cabinet s’organisent autour de deux départements tels que les métiers classiques de l'expertise comptable et d’accompagnement des PME et TPE d’une part, et les missions dédiées aux associations, aux fondations, aux Comités d’entreprise, aux Comités de groupe et Comités d'entreprise européens d’autre part.
Depuis la création du cabinet, nous nous sommes efforcés de répondre à l'évolution des besoins de notre clientèle et d'accompagner les entreprises et les associations de la réflexion à l'action, dans toutes les phases de leur développement.
Notre objectif est d’être présents et d'agir aux côtés des dirigeants ou représentants d'entreprise et des entités de l’économie sociale tels que les associations, les fondations et les comités d’entreprise afin de les aider à réaliser leur projet.
Enfin, pour ce qui concerne les comités d’entreprise, notre principal objectif est de permettre aux élus, à tous les niveaux d’instances représentatives du personnel, d’anticiper les évolutions de l’emploi en proposant des réponses aux enjeux qui peuvent se présenter à eux.